Maximisez votre espace extérieur : comment aménager un petit jardin ?

La taille de votre jardin n’est pas un obstacle pour créer un espace verdoyant et accueillant. Un aménagement vertical offre une solution d’autant plus astucieuse pour exploiter chaque centimètre carré de votre jardin. Ajoutez une dimension esthétique unique grâce aux conseils de nos paysagistes faisant face aux aménagements d’extérieurs plus petits.

Optimisez votre espace

Comme vous le savez, lorsque votre espace est limité, chaque élément du jardin doit être soigneusement pensé et optimisé. Il est donc important de réaliser des plans en amont du projet pour ne pas perdre un centimètre carré ! Pour cela, nos experts paysagistes vous proposent de créer un plan 3D de votre projet.

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de votre jardin, surtout lorsqu’il est aménagé dans de petits espaces. L’installation de lanternes suspendues peut créer une ambiance chaleureuse et accueillante, même de nuit. De cette façon vous aurez un sol libre pour d’autres fonctions.

Dans un petit jardin, le mobilier doit également être choisi judicieusement. Un salon de jardin de petite taille ou encore pliable peut être une option intéressante car il n’encombre pas l’espace. Il est conseillé d’utiliser plutôt du mobilier de couleur claire pour éviter de surcharger visuellement.

Un bon choix de plantes

L’aménagement vertical vous offre des possibilités de conception infinies pour créer votre espace unique et personnalisé.

Optez pour des plantes grimpantes à accrocher à vos murs et clôtures. Vous allez alors attirer le regard vers le haut de vos éléments, ce qui amènera une impression de grandeur et d’espace. Vous pourrez également créer des murs végétaux, qui vous garantiront une fraîcheur dans votre jardin pendant les périodes les plus chaudes.

Ne négligez pas les supports de vos plantes grimpantes. Les treillis en bois, les arches métalliques et les murs treillagés offrent un support solide tout en ajoutant des reliefs décoratifs à votre jardin. En fonction du type de plantes grimpantes, vous devrez vous assurez de la solidité de la structure lorsque la plante arrive à maturité et que son poids est plus conséquent.

N’hésitez pas à jouer avec les textures, couleurs et hauteurs pour créer un jardin qui respire la vie et l’harmonie.

Jouer avec les niveaux

En créant différents niveaux dans votre jardin, vous pourrez alors optimiser les espaces et apporter davantage de verdure et de plantations. Vous pouvez créer directement ces différents niveaux, comme nous l’avons fait chez notre client ou bien utiliser des pots vendus dans le commerce.

De cette manière, vous utilisez moins d’espace au sol et vous jouez avec les différents niveaux à l’intérieur du jardin, en plantant divers types de plantes qui formeront un ensemble harmonieux et agréable à regarder. 

L’entretien de votre petit jardin

Tailler vos plantes fréquemment permet à votre jardin d’avoir un aspect ordonné tout au long de l’année. Taillez les branches mortes et indésirables pour favoriser une croissance saine et éliminez les mauvaises herbes. De cette façon vous les empêchez de rivaliser avec vos plantes grimpantes.

L’aménagement d’un jardin avec des plantes grimpantes verticales est une solution innovante pour maximiser l’espace et créer un environnement luxuriant même dans les plus petits espaces. En choisissant judicieusement les plantes, en créant différents niveaux et en entretenant régulièrement votre jardin, vous pouvez transformer votre espace extérieur en un havre de paix verdoyant et accueillant.

Nos contrats d’entretien chez Jardine vous permettent de profiter d’un jardin impeccable toute l’année, sans tracas ni stress. Alors n’hésitez plus, et contactez-nous pour plus d’informations sur l’aménagement et l’entretien de vos extérieurs dans la Marne !

Remplissez ce formulaire pour vous abonner à notre newsletter et recevoir chaque mois dans votre boîte mail nos conseils et actualités !