Le compostage : comment créer un compost naturel et gratuit dans votre jardin

Pour augmenter la croissance de vos plantes et fleurs, il est important de les nourrir avec de l’engrais. Mais quoi de mieux qu’un engrais naturel que vous faites vous-même à l’aide de vos propres déchets ?

Le compostage, c'est quoi ?

compost légumes
Ce n'est pas forcément appétissant, mais c'est efficace !

Le compostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques (les déchets de cuisine et de jardin) qui créent ce qu’on appelle le compost : un amendement du sol riche et fertile.

Cette méthode est écologique car elle vous permet de recycler tout en réduisant la quantité de déchets envoyés en décharge. Dans le même temps, elle vous permet de produire un engrais naturel.

Comment créer un bon compost avec nos déchets ?

L'emplacement

Il est à choisir avec soin. Sélectionnez un endroit dans votre jardin à l’abri du vent et avec une exposition modérée au soleil. Un compost à l’ombre gardera mieux l’humidité. Les matières que vous allez insérer dans votre bac à compost doivent être directement au contact du sol pour que les organismes (vers de terre, mille-pattes…) y accèdent directement.

bac compost bois automne
Le compostage se fait toute l'année !

La collecte des matières organiques

Insérez dans votre compost les déchets de cuisine comme les restes de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, ainsi que des déchets de jardin tels que les feuilles, les tontes de gazon et les petites branches. Coupez les gros déchets en morceaux plus petits pour faciliter la décomposition et accélérer le processus.

Le bon équilibre entre les matières

Pour que votre compost soit équilibré, veillez à ajouter une quantité égale de matières brunes (feuilles mortes) et de matières vertes (déchets de cuisine). Les matières brunes fournissent du carbone, tandis que les matières vertes fournissent de l’azote.  Insérez ces différentes matières en couches : alternez les couches de matières brunes et vertes, et veillez à ne pas mettre trop de matières denses ensemble pour éviter la compaction. 

Matières vertes (= humides)

  • Épluchures de fruits et légumes
  • Fruits et légumes abîmés
  • Tonte d’herbes
  • Restes de repas
  • Marc de café

Matières brunes (= sèches)

  • Feuilles mortes
  • Branches et brindilles
  • Sciure et copeaux de bois
  • Sachet de thé, essuie-tout
  • Papier, carton

Humidité et aération

Maintenez l’humidité dans votre bac à compost, mais veillez à ce qu’il ne soit pas détrempé. S’il fait trop sec, vous pouvez arroser le compost. Au contraire, s’il pleut beaucoup, couvrez-le. Pour maintenir une bonne aération, mélangez régulièrement le tas de compost. Cette action va également accélérer sa décomposition. Pour cela, vous pouvez utiliser une fourche ou un composteur rotatif.

Patience et temps

Soyez patient : le compostage ne se fait pas en un jour ! Il peut prendre de quelques mois à un an, selon les conditions et les méthodes utilisées. Un entretien continu du tas de compost est indispensable.

Mon compost est prêt : comment l'utiliser ?

Une fois que le compost est sombre, friable et ressemble à du terreau, il est prêt à être utilisé. Vous pouvez l’ajouter au sol de votre jardin, de vos parterres de fleurs ou de vos plantes en pot. Veillez cependant à ne pas l’enfouir sous la terre : il doit être positionné sur les premiers centimètres du sol. Il va alors améliorer la fertilité et la structure du sol, et aider vos plantes à croître. Vous nourrirez alors votre jardin de manière naturelle et durable.

La fertilisation des plantes n’est qu’une petite partie des étapes à suivre pour obtenir un beau jardin fleuri et de bonnes récoltes. Consultez notre équipe de jardiniers experts pour plus de conseils.