L’élagage : une étape essentielle pour la croissance de vos arbres

En hiver, vos espaces verts ont besoin de soins particuliers pour bien se préparer au printemps. L’une des actions essentielles au bon développement de vos arbres est l’élagage. Vous mettrez ainsi en valeur vos arbres, vous les soignerez véritablement et vous dégagerez de l’espace pour que tous vos végétaux puissent se développer.

En quoi consiste l'élagage des arbres ?

L’élagage nettoie en quelque sorte vos arbres de leurs branches mortes, malades ou dangereuses. Elle permet par la même occasion de modifier l’aspect de vos arbres. Vous pouvez alors leur donner la forme que vous voulez pour la prochaine saison de floraison.

Plusieurs techniques d’élagage existent :

  • L’élagage ornemental : nous ajustons l’arbre à son environnement et lui donnons une silhouette harmonieuse en le débarrassant de branches superflues. Ce type d’élagage est surtout basé sur l’esthétisme.
  • L‘élagage d’arbres fruitiers : il s’agit d’une intervention plus spécifique qui permettra de stimuler votre production de fruits. Nous visons principalement les poiriers, pommiers, cerisiers et pruniers. L’élagage permet de se débarrasser de branches ayant déjà produit et n’étant plus productrices. L’arbre se concentre alors sur des branches qui sont sur le point de produire des fruits.
  • L’élagage d’éclaircie : il consiste à supprimer des branches gênantes afin de retrouver une répartition optimale et naturelle de la lumière. Un arbre peut aussi cacher votre vue, et il est nécessaire dans ce cas de déterminer notre champ d’action pour la découvrir.
  • L‘élagage de proximité : vos arbres sont peut être proches de votre façade ou de lignes électriques. Des branches peuvent obstruer la voie publique. Dans ce cas, un élagage de proximité permettra de suivre le développement naturel de vos arbres en évitant d’éventuels risques de sécurité.
  • L’élagage de sécurité : un arbre peut naturellement poser un problème de sécurité: il suffit d’une branche morte qui pourrait céder sous des conditions météo inhabituelles (vent, fortes pluies, neige). C’est d’autant plus dangereux si vous habitez en zone urbaine. L’élagage de sécurité permet de prévenir d’éventuels dégâts sur d’autres habitations, des installations électriques, ou même des personnes.

Quand procéder à l'élagage d'un arbre ?

L’hiver est la saison idéale pour cette opération: malgré qu’on puisse la pratiquer toute l’année, l’hiver (hors périodes de gel) est le moment que nous privilégions.

En effet, l’arbre est au repos en cette période de l’année, et ne sera donc pas agressé par la coupe de branches.

Pour la fréquence de l’élagage, tout dépend de l’âge de l’arbre :

un arbre de moins de 10 ans : un élagage d’entretien annuel ou tous les 2 ans.

un arbre âgé de 10 à 20 ans : élagage tous les 4 ans environ.

un arbre âgé de 20 ans ou plus : élagage adapté à sa santé et son environnement.

 

Quelques précautions à prendre

L’élagage n’est pas sans risque. Afin d’assurer votre sécurité et celle de votre environnement, nous vous recommandons de faire appel à nos paysagistes qualifiés pour vous assister. Nous saurons vous conseiller en tant qu’experts. Nous pourrons alors définir ensemble les travaux les plus adaptés et vous soumettre un devis conforme à vos besoins.