Plantations d'automne : anticipez-les dès maintenant

verger

La période de « plantation d’automne » commence déjà à la fin du mois d’août car elle doit s’anticiper ! Nos paysagistes experts vous présentent la stratégie idéale à adopter : les conditions de plantation ainsi que les avantages pour la croissance et la santé des plantes. Nous vous présentons aussi notre sélection de plantes adaptées à cette période de l’année.

Des conditions favorables à la croissance des plantes

La température et l’humidité : pendant l’automne, le sol conserve la chaleur accumulée l’été, ce qui favorise l’enracinement des plantes. De plus, les précipitations automnales créent de l’humidité pour une croissance des racines.

Pas de « stress thermique » : en plantant plutôt en automne, vos plantes bénéficient d’une température plus douce, ce qui réduit le stress thermique et favorise leur développement.

La santé et le développement de vos plantes

Période de développement prolongée : l’automne permet de développer un système racinaire solide avant l’hiver. Cela leur permet d’établir une base solide et de se préparer à la croissance active pour le printemps suivant.

Résistance accrue : les racines bien établies pendant l’automne donnent aux plantes une meilleure résistance aux conditions difficiles, telles que les températures négatives de l’hiver ou la sécheresse estivale.

Contre les mauvaises herbes : en étant plantées à l’automne, vos plantes auront une longueur d’avance sur les mauvaises herbes qui germent au printemps. Elles ont plus de temps pour établir leur système racinaire avant que les mauvaises herbes ne deviennent actives.

Moins de maladies : l’automne est souvent caractérisé par des conditions moins propices au développement des maladies fongiques. En plantant à cette période, les plantes sont moins exposées aux risques de maladies, ce qui permet de réduire les besoins en traitements chimiques.

pommier
cerisier
poirier

Les plantes adaptées à cette période

Les bulbes à fleurs : Les bulbes à fleurs comme les tulipes, les narcisses et les jacinthes peuvent être plantés en automne pour une floraison éclatante au printemps suivant.

Les plantes vivaces : L’automne est également une bonne période pour planter des plantes vivaces qui s’établissent solidement avant l’hiver et fleuriront au printemps.

Les arbustes, les fruitiers et les arbres d’ornement apprécient être plantées en automne

photinia arbuste paysagiste
plantations d'automne jardin
arbustes paysagiste marne

Faites appel à nos paysagistes !

Planter en automne offre donc de nombreux avantages, et en choisissant des plantes adaptées, vous pouvez améliorer la productivité et le développement de votre jardin. Mais ces plantations s’anticipent dès maintenant afin d’avoir le temps de les planter d’ici l’automne.

Faites appel à notre équipe de paysagistes pour obtenir des conseils adaptés et personnalisés, et créer votre plan 3D pour avoir un aperçu de votre jardin.